FAQ - Épilation définitive au laser

Épilation définitive au laser

Comment le laser détruit-il les poils ?

L’énergie délivrée par le laser se focalise sur une longueur d’onde ciblant la mélanine du poil. Elle entraîne un échauffement des cellules qui produisent le pigment et provoque ainsi la destruction du follicule pileux.

Plus le poil est foncé, plus il contient de la mélanine et plus l’effet du laser est efficace. A l’inverse, le laser est peu efficace sur les poils blancs et clairs.

L’intervention est-elle douloureuse ?

L’épilation laser n’est pas totalement indolore, cependant le froid appliqué lors de l’application du laser permet de réduire considérablement la douleur.

Est-ce que ma peau répond au traitement laser ?

Lors d’une première consultation, vous bénéficiez de toutes les explications nécessaires à ce sujet. Cette première rencontre permet de vérifier vos antécédents et la faisabilité du traitement. Globalement, nous pouvons traiter tous les types de peau et l’ensemble des poils, sauf s’ils sont blancs ou sous forme de duvet.

Pourquoi l’épilation laser plutôt qu’une autre technique ?

L’épilation laser est une technique révolutionnaire et qui donne les meilleurs résultats. Si on compare :

  • Le rasage : quasi quotidien, et une repousse du poil dure,
  • la pince à épiler : efficace sur de toutes petites zones, risque de poils incarnés,
  • la cire : efficace mais répétitif dans la durée (un rdv toute les trois semaines),
  • le laser : simple, rapide, efficace et devient définitif au bout de plusieurs séances.

J’ai la peau foncée, l’intervention est-elle risquée ?

Grâce à la nouvelle génération de laser, l’épilation au laser est maintenant possible pour tout type de peau. L’épilation laser ou lumière pulsée cible la mélanine contenue dans le poil mais aussi dans la peau. Le médecin tiendra compte de la couleur du poil mais également de la peau.

J’ai les poils blonds, l’épilation laser est-elle faite pour moi ?

Non, le traitement n’est pas possible. Le principe même du laser ou de la lumière pulsée est qu’il cible la mélanine contenue dans le poil. Si celui-ci en est dépourvu, le procédé ne fonctionne pas ou mal. Les poils très blonds, roux ou blancs ne seront pas détruits par le laser ou très partiellement.

Quelle efficacité à court terme ? A la fin du traitement  ?

  • A court terme : Avec le traitement au laser, le poil est minimisé, le diamètre est rétréci (le poil mettra beaucoup plus de temps à réapparaître et sera beaucoup plus fin),
  • a la fin du traitement : Au bout de 6 séances en moyenne l’épilation est quasiment complète. L’épilation au laser tue le bulbe, 80 à 95 % des poils traités au laser ne repousseront jamais. Pour 5% des patients, le traitement au laser échoue, souvent à cause d’un traitement spécifique ou d’un dérèglement hormonal.

A quel âge puis-je commencer le traitement ?

Il est conseillé d’attendre la fin de la puberté. En effet, avant cette âge, certains poils terminaux ne sont pas encore apparus.

Combien de séances sont nécessaires ?

La durée des séances varie en fonction de la taille de la zone à traiter et de sa pilosité.

Afin d’optimiser le traitement et de le rendre définitif plusieurs séances sont nécessaires.

Le nombre de séance sera évalué au préalable lors du premier entretien avec le médecin spécialiste. Il tiendra compte du type de peau, de la couleur du poil, son épaisseur et enfin de la zone à traiter (certaines zones comme le visage nécessitent un nombre de séances plus important).

Quelles parties du corps ne peuvent être traitées ?

L’épilation laser ne peut être réalisée sur les sourcils et les cils, car les lasers peuvent altérer la rétine. Le port de lunettes de protection est d’ailleurs obligatoire lors des séances laser.

Quelles sont les principales contre-indications à l’épilation laser ?

  • Les peaux récemment exposées au soleil,
  • les femmes enceintes,
  • la prise de certains antibiotiques ou des médicaments photo-sensibilisants,
  • en cas de tumeur cutanée non traitée,
  • en cas de brûlure récente.

Retour à l'épilation définitive au laser