Peelings

Peeling
Durée de la séance
Entre 30min et 1h
Temps entre chaque séance
1 à 4 semaines (peeling superficiel)
Nombre de séances recommandées
1 à 10 séances (selon le type de peeling choisi)
Partie du corps
Visage
Type de peau
Tous types de peau
Présentation

Démocratisé en France depuis les années 80, le peeling chimique est aujourd'hui comme une référence en matière de soin du visage.

Cette méthode permet de corriger les imperfections cutanées telles que l'hyperseborrhée, l'acné, les troubles de la pigmentation, les rides et ridules qui sont parfois responsables d'une perte de confiance en soi chez le patient.

Ce procédé associé à une cosmétique active permet d'améliorer la qualité de la peau, l'éclat du teint et de lui redonner tonicité, élasticité et fermeté. Le peeling peut être couplé à d'autres actes esthétiques comme par exemple la toxine botulique et l'acide hyaluronique.

Quels sont les avantages de ce traitement ?

  • Il s'agit d'une technique accessible qui requiert une préparation au préalable.
  • Les suites du traitement sont simples ou peu invasives (sauf pour le peeling profond).

Le peeling chimique est un bon moyen de lutter contre :

  • les altérations cutanés liés au soleil : taches brunes, teint brouillé, petites rides (voire rides profondes pour le peeling profond).
  • les pigmentations de la peau (masque de grossesse).
  • l'acné et les cicatrices d'acné. 

Le procédé permet également d'obtenir une régénération de couches détruites en stimulant la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes. Ceci aura pour effet de rendre la peau plus dense. 

Existe-il des contre-indications et risques ?

Avant toute intervention, un médecin reçoit le patient lors d'une consultation au préalable. Il écartera d'éventuelles contre-indications ou non-indications : 

  • Grossesse.
  • Réaction allergiques.
  • Infections cutanées en cours.
  • Prise de traitements photosensibilisants (notamment certains anti-acnéiques tels que les tétracyclines ou l'isotrétinoïne) qui seront à interrompre six mois avant la réalisation du peeling.  
  • Certaines maladies (problèmes cardiaques, diabète, insuffisance rénale...) nécessitent de prendre l'avis du médecin avant toute intervention.
  • Traitement par isotrétinoïne récent (Roaccutane, Procuta...). Le traitement doit avoir été arrêté depuis au moins 6 mois.
  • Ce type de traitement est également déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de cicatrisation, de troubles du système lymphatique, ou de maladies cutanées, comme un psoriasis, des poussées d'herpes, ou encore d'un eczéma.

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

Le peeling chimique peut aussi bien être réalisé chez les femmes que chez les hommes. Le traitement s'adresse aux personnes souhaitant résoudre certains problèmes esthétiques. Toute personne souhaitant corriger rapidement les signes de vieillesse ou atténuer des éléments disgracieux comme des cicatrices ou un teint terne par exemple. Il n'y a pas de contre-indications en fonction de l'âge, la plupart des patients peuvent bénéficier de ce traitement.

Témoignages

Prendre rendez-vous

Prendre Rendez-vous

Lyon Ouest

Espace Victor Hugo
13 avenue Victor
69160 Tassin la Demi Lune

04 78 64 69 95

Lyon Est

Clinique Natécia
22 avenue Rockfeller
69008 Lyon

04 78 83 83 68

Aix en provence

18 rue des Piboules
Immeuble Teranga
13770 Venelles

04 42 61 30 15

Saint-étienne

14 avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez

04 28 04 07 10

Qu'est-ce que le peeling ? 

Le peeling est un procédé de médecine esthétique consistant à appliquer une substance acide sur la peau visant à léser la peau en superficie (exfoliation). Cette exfoliation va éliminer les cellules superficielles de la peau et stimuler les fibroblastes et la production de nouveau collagène. Après traitement, la peau retrouve de son élasticité, elle devient plus épaisse et plus lisse. La substance chimique appliquée sur la peau va détruire de façon limitée et contrôlée l'épiderme (ou le derme, selon le type de peeling). En fonction de la profondeur du peeling, les suites sont plus ou moins difficiles et longues, allant du rosissement et de la desquamation (peeling superficiel), jusqu'au gonflement, plaies et pansements (peeling profond). 

Les peelings peuvent être réalisés seuls ou en complément d'autres actes esthétiques (acide hyaluronique, toxine botulique, lasers). Plusieurs séances de peeling peuvent être effectuées afin que le traitement soit plus efficace.

 

Combien de séances ?

Les effets du peeling sont plus ou moins longs. Ils peuvent parfois perdurer plusieurs mois ou plusieurs années. Ces résultats sont variables selon plusieurs facteurs : 

  • l'hygiène de vie (stress, tabac, alcool, exposition solaire...).
  • l'intensité du peeling.
  • zones traitées (moins durables sur les lèvres par exemple).
  • le type de peau.
  • le degré de performance recherché...

 

Selon le type de peeling et les effets recherchés, le nombre de séances nécessaire peut varier.

En moyenne : 

  • Peeling léger : 3 à 6 séances par an (de préférence entre octobre et avril).
  • Peeling superficiel aux AHA : entre 3 et 10 séances sont nécessaires (espacées d'1 à 4 semaines).
  • Peeling au TCA : 3 à 4 séances en moyenne tous les 15 jours.
  • Peeling moyen ou profond : en général une seule séance.

 

Est-ce douloureux ?

Lors de l'application du traitement, aucune douleur n'est ressentie lorsqu'il s'agit d'un peeling doux. Concernant les peelings moyens, une légère sensation de brûlure (comme un coup de soleil) se manifestera. Le praticien prescrira un traitement pour atténuer les irritations entre les séances. Pour un peeling profond, une anesthésie locale est indispensable. Les peelings au TCA procure également une sensation de cuisson voire de brûlure car les protéines superficielles sont coagulées par le produit.

Partageons ensemble votre projet

* Champs obligatoires

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Case RGPD

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

Avant la séance

Une préparation est nécessaire entre 15 jours et 1 mois avant le traitement pour favoriser la pénétration du peeling dans la peau et accélérer le processus de cicatrisation par stimulation du turnover cellulaire.

En fonction du type de peau et du peeling, le médecin va prescrire une crème à base de vitamine C pour le matin, une crème aux AHA (acide glycolique) pour le soir et une crème protectrice des UV. Une crème dépigmentante sera préconisée si le patient a la peau mate.

Pendant la séance

Nettoyage préliminaire de la peau :

La peau est nettoyé afin de retirer toute trace de maquillage et autres impuretés superficielles.

Dégraissage de la peau :

Le praticien va appliquer avec précaution sur la peau la solution [acide trichloroacétique (TCA), acide glycolique (AHA), acide phénique (phénol)] à l'aide d'un pinceau (gel), d'une compresse ou d'un coton-tige (liquide), ou au doit (pâte) sans frotter. Il commence par la partie médiane (front, nez, lèvres supérieur et menton) avant de continuer sur les joues et termine par le contour des yeux. Une sensation de picotement, de chaleur, voire de cuisson peut être ressentie sur la peau, à mesure que la solution amorce son action exfoliante.

Temps de pose :

Le temps de pose va dépendre du produit,  du phototype et de la réaction de la peau. Il peut durer quelques minutes tout comme plusieurs heures. C'est pour cela que le médecin doit être extrêmement attentif à la réaction de la peau du patient.

 

Neutralisation de la solution  :

Pour le peeling superficiel :

Lorsque des rougeurs apparaissent, le médecin va appliquer une solution de neutralisation constituée de bicarbonate pour stopper la pénétration du peeling. Il va ensuite rincer délicatement le visage à l'eau thermale. Ainsi, la chaleur ressentie est immédiatement apaisée.

Pour le peeling moyen :

À l'apparition d'un givrage plus ou moins intense, le praticien va appliquer une crème pour atténuer la sensation de brûlure. Le peeling va se neutraliser de lui même à un niveau variable dans le derme, selon sa concentration et sa composition.

 

Après la séance

La peau est rosée et un léger oedème peut apparaître pendant quelques heures.

Le médecin administre une crème post-peeling au patient à utiliser jusqu'à la cicatrisation complète de la peau.