Injections acide hyaluronique

acide hyaluronique
Durée de la séance
Entre 45 min à 2 heures
Temps entre chaque séance
9 à 18 mois
Nombre de séances recommandées
1 séance (+ séances d’entretien recommandées)
Partie du corps
Visage (lèvres, creux de l’oeil, comblement des rides)
Type de peau
Tous types de peau
Présentation

L'acide hyaluronique est un procédé qui s'est démocratisé sur le marché de l'esthétique dans les années 90. Considéré comme le produit de référence utilisé dans le rajeunissement volumétrique médicale, les injections représentent un des traitements anti-âge les plus demandés au monde.

Le traitement peut être réalisé pour plusieurs raisons : 

  • Pour combler les rides, ridules, cernes, sillons, pertes de volumes, relâchement, etc. 
  • Pour hydrater la peau en profondeur : la technique du mésolift consiste à pratiquer de multiples petites injections au niveau du derme, là où les rides se forment. 

Le procédé peut être effectué seul ou en complément d'autres techniques de médecine esthétique telles que les injections de toxine botulique (BOTOX), le microneedling, les traitements au laser ou à la lumière LED et le peelings.

Les injections d'acide hyaluronique peuvent apporter différents résultats, selon la nature du traitement et la zone traitée :

  • Une atténuation des premiers signes de vieillesse (rides et ridules, pertes de volumes liées à l'âge, froissement de la peau).
  • Une peau plus tonique, mieux hydratée.
  • Un visage qui paraît plus jeune et repulpé.  
  • Une correction des imperfections inesthétiques.

Quels sont les avantages de ce traitement ?

  • Le traitement à l'acide hyaluronique est biodégradable.
  • peu de risques d'allergies.
  • Le procédé est réalisé de façon assez simple, il ne nécessite aucune préparation.
  • Traitement résorbable.
  • Effets secondaires minimes.
  • Résultats du traitement immédiats.
  • Maintien des résultats pendant plusieurs mois.

On retrouve le produit sous de nombreuses déclinaisons qu'on adapte en fonction des différentes régions traitées ( différents types d'acide hyaluronoique pour les lèvres, les cernes, les tempes, etc.).

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

Ce traitement médicale est pratiqué chez les femmes comme chez les hommes qui souhaitent résoudre de nombreux problèmes du quotidien liés au vieillissement cutané et autres imperfections : 

Toute personne souhaitant corriger rapidement les signes de vieillesse ou atténuer des éléments disgracieux en remplissant ou en redonnant du volume aux endroits ciblés (ex: hydratation de la peau, comblement de rides, remodelage du visage).

Il n'y a pas de contre-indications en fonction de l'âge, la plupart des patients peuvent bénéficier de ce traitement.

Témoignages

Prendre rendez-vous

Prendre Rendez-vous

Lyon Ouest

Espace Victor Hugo
13 avenue Victor
69160 Tassin la Demi Lune

04 78 64 69 95

Lyon Est

Clinique Natécia
22 avenue Rockfeller
69008 Lyon

04 78 83 83 68

Aix en provence

18 rue des Piboules
Immeuble Teranga
13770 Venelles

04 42 61 30 15

Saint-étienne

14 avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez

04 28 04 07 10

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

On utilise le glycosaminoglycane pour réaliser les injections. Il s'agit d'un sucre synthétisé par fermentation bactérienne qui se trouve déjà dans l'organisme. On le retrouve sous la forme d'un gel transparent qui est injecté à l'aide de fines aiguilles ou de micro-canules dans l'épaisseur de la peau ou plus profondément.  Ceci permet de corriger certaines rides, de lutter contre la dépression du visage et de combler la perte de volume due à l'âge. Après l'injection du traitement dans la peau, le gel retient l'eau et se mélange à l'acide hyaluronique du derme. L'effet volumateur redonne à la peau son aspect initial et la ride fini par se résorber. La taille des molécules d'acide hyaluronique varie en fonction de l'intervention réalisée. Le type de produit injecté va également dépendre de la correction que l'on souhaite apporter :

  • L'acide hyaluronique faiblement concentré et réticulé, produit peu volumateur mais très hydratant : pour les ridules du pourtour des lèvres, rides de la pattes d'oie.
  • L'acide hyaluronique concentré : pour les cicatrices, rides jugales, sillons naso-géniens, plis d'amertume, etc.
  • L'acide hyaluronique fortement concentré et réticulé : pour traiter les plis profonds ou pour le remodelage de certains volumes du visage. Le produit va mettre plus de temps à être absorbé par l'organisme mais ses effets seront prolongés dans le temps.

Combien de séances ?

Le traitement à base d’acide hyaluronique peut s’effectuer en une seule séance. Il est toutefois recommandé de faire plusieurs séances d'entretien. En effet, l’acide hyaluronique étant un produit résorbable, il faut renouveler le traitement pour conserver les effets. Les résultats de l’acte médical persistent en moyenne 8 à 12 mois bien que la durée varie selon les produits, les zones traitées, le patient, etc…

  • Pour le comblement de rides : 1 séance complémentaire peut être nécessaire au bout de trois de 15 jours (surtout si c’est la première fois qu’on traite la zone).
  • Les produits utilisés pour remodeler le volume d’une zone (pommettes, tempes, lèvres, nez, sillons profonds) durent généralement plus longtemps (12 à 18 mois).

Dans certains cas, il est préférable d’envisager directement une séance de retouche après quelques jours/ semaines afin de parfaire le résultat.

Est-ce douloureux ?

Une sensation très légère de petites piqûres est ressentie au moment de l’injection. L’effet ressenti est tout à fait supportable. Le traitement peut être toutefois plus douloureux sur certaines zones. C’est le cas par exemple de la région des lèvres ou du menton.

Juste après le traitement, on peut voir apparaître plusieurs effets secondaires tels que des œdèmes (gonflements), de légères rougeurs, des irrégularités, une sensibilité de la peau, des démangeaisons ou des ecchymoses sur le site d’implantation. De petits hématomes peuvent aussi apparaître. Ces réactions sont toutefois temporaires et  disparaissent généralement au bout de deux ou trois jours.

Partageons ensemble votre projet

* Champs obligatoires

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Case RGPD

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

Avant la séance

Avant de commencer le traitement, une consultation sera réalisée par le médecin. Lors de cette première consultation, le praticien vous présentera les bénéfices des traitements à base d'acide hyaluronique.

Il établira un protocole précis et écartera d'éventuelles contre-indications : 

  • Il est déconseillé de prendre de l'aspirine, des anti-inflammatoires ou des anticoagulants durant les 4 à 6 jours précédent les injections. Il est impératif d'informer le médecin de toute prise de ces médicaments afin d'éviter les risques de saignement.
  • Les médicaments à base de vitamine C, E ou ginko biloba sont eux aussi à bannir avant la réalisation du traitement.
  • Traitement préventif de l'herpes 8 jours avant la séance. 
Pendant la séance

Nettoyage préliminaire de la peau : 

  • Dans un premier temps, la peau est démaquillée et nettoyée avec un cleanser à l'acide glycolique (notamment pour le mésolift qui se pratique en mésothérapie épidermique).
  • On désinfecte ensuite la peau, plus particulièrement la zone à traiter avant l'injection avec un antiseptique compatible.

Avant l'injection :

  • Selon la sensibilité du patient, il est possible d'utiliser des produits associés à un anesthésique local dans la seringue.
  • Pour certaines zones difficiles (lèvres et pourtour buccal), on peut prévoir également l'application d'une crème anesthésiante : appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l'injection. Cette crème permet de diminuer les sensation douloureuses.
  • Le praticien va choisir les seringues à utiliser, selon la nature et la zone à traiter. Les injections se font en utilisant des aiguilles fines ou micro-canules en fonction de la zone traitée et du résultat attendu. Chaque médecin adopte sa propre méthode en fonction des cas.
  • Le médecin va évaluer la quantité de seringues nécessaires en fonction de la nature et de la zone à traiter. Il en est de même pour le choix du produit. S'il s'agit de redonner du volume, le produit sera plus visqueux avec une rhéologie adaptée.  À l'inverse, pour le comblement des rides, l'acide hyaluronique sera plus fluide. 

L'injection : 

Le médecin injecte l'acide hyaluronique à des profondeurs différentes (parfois sous le muscle peaucier) en fonction de la zone traitée. Le traitement est parfois réalisé en plusieurs couches superposées (strates) pour obtenir un meilleur résultat.

Fin de l'intervention : 

  • Les résultats sont immédiatement visibles, une fois le traitement terminé.
  • Il faut toutefois attendre 10 jours après l'intervention pour que le résultat soit définitif. Il s'agit du temps nécessaire à l'organisme pour assimiler complètement l'acide, pour que l'oedème disparaisse et que les tissus retrouvent toute leur souplesse. 
Après la séance

Le médecin pratique un léger massage sur les régions traitées  pour bien répartir le produit de la zone à combler et favoriser l'uniformité de la correction.

Quelques heures après la séance :

  • Pas d'association avec traitement au laser, peeling chimique ou dermabrasion.
  • Évitez toutes activités sportives dans les deux heures suivant l'injection (il est conseillé durant les six premières heures de se reposer et d'éviter tout effort violent.)
  • Évitez de trop mobiliser votre visage (pas de massages ou de grimaces).
  • Pas de maquillage pendant les 12 heures qui suivent l'injection.

 

Quelques jours après la séance (une bonne semaine) :

  • Évitez l'exposition solaire ou aux rayons UV (si vous envisager de vous vous exposer au soleil, vous devrez utiliser une crème solaire de protection 50+).
  • Les hammams et aunas sont fortement déconseillés.
  • Ne vous exposez pas à des températures inférieures à 0°.
  • La consommation d'alcool, d'aspirine et d'anti-inflammatoires est à proscrire.