Questions fréquentes à propos des injections d'acide hyaluronique

Acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un polymère composé de chaînes lourdes, moyennes et légères. Ces molécules, unies entre elles, forment une structure en maille pouvant être manipulée. Si le produit est fortement réticulé, il va avoir une grande densité et durabilité. À l'inverse, si celui-ci est faiblement réticulé, il sera plus fluide et volatile. La viscosité détermine donc le caractère volumateur du produit. Le praticien choisit le type de produit à injecter en fonction de la nature et de l’importance de la zone à traiter.

Plus d'informations : acide hyaluronique Ecully / acide hyaluronique Tassin-la-Demi-Lune / acide hyaluronique Francheville / acide hyaluronique Dardilly

Comment est pratiquée une injection d’acide hyaluronique ?

Le médecin injecte l'acide hyaluronique par le biais d’aiguilles fines ou de micro-canules sous le derme, à quelques millimètres de profondeur (parfois sous le muscle peaucier). L’utilisation des seringues va dépendre de la nature et de l’importance de la zone à traiter.

À partir de quel âge puis-je commencer les injections d’acide hyaluronique ?

Les injections sont généralement effectuées dès 30-35 ans dès l’apparition des premières rides. Mais elles peuvent aussi être réalisées beaucoup plus tôt pour d’éventuelles disgrâces constitutionnelles ou héréditaires qui ne sont pas liées à l’âge (lèvres, pommettes…).

Les jeunes adultes ont recours aux injections pour améliorer l’élasticité de la peau , embellir les lèvres ou réhydrater le derme en profondeur.

Les injections au niveau des lèvres auront pour but de les redessiner, augmenter leur volume, ou les rendre plus pulpeuses. On peut recourir au traitement pour se débarrasser de ses complexes : imperfection au niveau du nez, du menton ou des cernes ; anomalies cutanées (effacer les cicatrices directement causées par l’acné).

À partir de 30 ans, il s’agit d’une utilisation préventive. Les injections vont servir à atténuer l’apparition des premières rides, corriger la fatigue, les déformations ou petites insuffisances de volume.

Après 50 ans, le traitement est réalisé pour restaurer les volumes du visage en réponse à une perte de graisse et des muscles qui diminuent et s’affaissent (pommettes, vallée de larmes, menton, lèvres). On va chercher à améliorer la qualité de la peau (ex : peau plus sèche) et combler les rides, ridules, sillons du visage et du cou. Les injections d’acide hyaluronique sont également utilisées en mésothérapie sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Par ailleurs, ce traitement peut également être utilisé dans le cadre de la sécheresse vulvo-vaginale.

Y a-t-il un risque d’allergie après une injection d’acide hyaluronique ?

Il n' existe pratiquement aucun risque d’allergie, car l’acide hyaluronique est toléré par les tissus humains. En effet, il s’agit d’un produit biocompatible avec notre organisme, déjà présent naturellement dans notre corps.

Existe-il des effets secondaires et/ ou des effets indésirables ?

Juste après le traitement : apparition possible d’œdème (gonflement), légère rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, de la peau, démangeaisons, ecchymoses sur le site d’implantation. Des petits hématomes peuvent aussi apparaître. Ces réactions sont toutefois temporaires et disparaissent généralement au bout de deux ou trois jours.

Combien coûtent les injections d’Acide Hyaluronique  ?

Le prix d’une injection d’acide hyaluronique varie en moyenne entre 300 et 400€. Plusieurs facteurs entrent en compte dans la détermination du prix. C’est le cas par exemple du type et de la quantité de produit utilisé pour réaliser les injections, de  la qualification du médecin, la marque du produit injecté… Lorsque plusieurs seringues sont nécessaires, le prix est généralement dégressif.

Existe-il un temps d’éviction sociale après un traitement à l’acide hyaluronique ?

Après l’action de l’acide hyaluronique, il n’y a aucun temps d’éviction sociale. Il est donc possible de reprendre ses activités juste après l’intervention. Toutefois, il est conseillé durant les six premières heures d’être au calme, de prendre du repos et d’éviter de faire de gros efforts. Il faut également éviter de mobiliser son visage lorsque cette zone a été traitée : pas de mimique, pas trop parler ni rire.

Quelle est la différence entre le collagène, le BOTOX et l’acide hyaluronique ?

Le BOTOX et l’acide hyaluronique sont deux produits très différents et très complémentaires. Le BOTOX est généralement utilisé pour le tiers supérieur du visage. Injecté dans le muscle, il permet de le relâcher et ainsi de lisser les rides. L’acide hyaluronique est un produit de comblement destiné principalement au tiers moyen du visage afin de créer un effet volumateur.

D’origine animale, le collagène a autrefois été utilisé en injection mais présentait des risques importants d’allergies. Voilà pourquoi il est désormais délaissé. Il peut aujourd’hui être utilisé en gélule ou en cosmétologie.

Où réaliser des injections à base d’acide hyaluronique ?

Il existe différents centres de médecine esthétique qui réalisent des traitements à base d’acide hyaluronique. Ces centres esthétiques indépendants proposent plusieurs actes de médecine esthétique traitant les problèmes de vieillissement cutané. Nos praticiens expérimentés pratiquent des injections à base d’acide hyaluronique à Lyon, au CLMO Lyon Ouest et à Saint-Étienne au sein du centre Beaujour.

 

 

Retour aux injections d'acide hyaluronique