Épilation définitive au laser - L’intervention

Épilation définitive au laser - L’intervention

Quel laser utilise-t-on ?

Le laser est un faisceau de lumière monochromatique choisi pour sa cible; un pigment brun, la mélanine. La mélanine est présente dans le poil et dans sa racine (bulbe pilaire).
Les lasers utilisés dans nos centres sont les lasers les plus efficaces pour l’épilation définitive.

Nos plateaux techniques sont équipés de lasers « CYNOSURE ™ », leader mondiale dans ce domaine.

  • Pour les patients ayant une peau claire (phototypes 1 à 3), nous utilisons le laser Alexandrite.
  • Pour les patients ayant une peau mate, noire (phototypes 4 à 6) ou bronzée, nous utilisons le laser ND- Yag.

Nous disposons de matériels et d’expériences nous permettant de pratiquer l’épilation laser sur tous les types de peau dont les peaux BRONZEES. Le seul cas où il n’est pas recommandé de réaliser l’épilation sur une peau bronzée, c’est lorsque le poil s’éclaircit suite au bronzage.
Seuls les médecins sont autorisés à manipuler les lasers de classe IV. Au CLMO, c’est votre médecin qui réalisera lui-même toutes les séances d’épilation définitive au laser. En effet, l’épilation laser est acte médical non délégable, c’est la raison pour laquelle seuls les médecins la pratiquent et assurent le suivi des patients. 

Combien de séances?

Nombre de séances : Le nombre de séances dépend de chacun. Mais en moyenne on part entre 4 à 8 séances d'épilation définitive au laser sur deux ans. Ce nombre de séances est nécessaire sur chaque zone, afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Quelques fois des séances d'entretien sont indiquées.
Pour le visage, le nombre de séances est en moyenne supérieur que pour le reste du corps et peut nécessiter un peu d’entretien.

Le résultat est visible dès la première séance et le confort est immédiat. 

Le délai à respecter entre les premières séances est généralement proche de 2 mois, puis ce délai augmente progressivement, en fonction de la repousse du poil. Au fur et à mesure des séances, les poils de la zone épilée deviennent de plus en plus fins, apparaissent de plus en plus clairsemés, puis se raréfient avant de disparaître.
Poils clairs : Les poils blonds et les poils roux plus difficiles à éliminer totalement, et les poils blancs ne répondent pas à l'épilation laser, n'ayant que très peu ou pas de pigment brun à la racine du poil.
Dans ce cas là, le CLMO vous proposera des séances d'épilation électrique.

Est-ce douloureux ?

L’épilation au laser peut-être inconfortable et parfois douloureuse mais doit toujours rester supportable. Il est cependant possible pour le médecin d’évaluer cette douleur ainsi, il peut moduler ses paramètres en fonction.
L’utilisation d’une crème anesthésiante est possible. Sachez également qu’un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser et permet d’améliorer le confort lors de votre séance.

Epilation définitive
Partageons ensemble votre projet

* Champs obligatoires

Case RGPD

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

Avant la séance

Tout traitement d’épilation laser

commence par une séance préalable afin d’étudier la demande d’épilation laser et d’évaluer les conditions du traitement.
Pendant la séance préalable, le médecin du CLMO évaluera la bonne indication de traitement et si vous ne présentez pas de contre-indications.

Ce même médecin sera à votre écoute,

il énuméra avec vous les recommandations à suivre. Il vérifiera également la prise de traitement médicamenteux en cours (traitement antibiotique,  acné…), et assurera les séances tout au long du traitement. Il effectuera éventuellement un test si nécessaire et vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel.
Il est obligatoire d’arrêter la prise de lotions auto-bronzantes, d’activateurs de bronzage.  
La zone à traiter ne doit pas être épilée à la cire ou à la pince au moins un mois avant la séance. Un rasage de la zone doit être réalisé avant la séance, la veille ou l’avant-veille, pour ne pas brûler le poil sur la peau, mais bien le bulbe pilaire.

Avant épilation laser
Pendant la séance

Le port de protections oculaires,

fournies par le CLMO, est systématique pendant toute la durée de votre traitement, pour une sécurité totale.
La durée de votre séance varie de 15 minutes à 1 h 30, en fonction de la zone de traitement. Lors de votre séance, le traitement peut être inconfortable, parfois douloureux. C’est pourquoi un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser. L’utilisation d’une crème anesthésiante est possible et permet d’améliorer le confort lors de la séance.

Après la séance

L’éjection des poils traités

survient au cours des jours qui suivent la séance d'épilation. Cette phase plus en moins longue peut durer 10 à 15 jours. Le médecin du CLMO vous conseille l’utilisation d’une crème apaisante, hydratante et cicatrisante pendant quelques jours après la séance laser.
Une sensation de chaleur, un œdème discret de la base des poils, puis une rougeur plus ou moins intense, qui peut durer quelques heures, est généralement observée après la séance laser. 

Il est important de ne pas vous exposer au soleil,

mais également d’appliquer une protection solaire 50+ tant que la peau n’a pas retrouvé son aspect habituel. Les effets secondaires tels que brûlures superficielles sont rares, bénignes, et le plus souvent liées au reste de bronzage estival avec le laser « ALEXANDRITE ™ ».

Des troubles de la pigmentation

à type d’hyperpigmentation (taches foncées) ou bien d’hypo pigmentation (taches claires) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement. Elles sont habituellement réversibles. Les complications comme les surinfections ou les cicatrices sont exceptionnelles. Le laser permet une épilation définitive. Toutefois, certains patients devront effectuer des séances d’entretien. 

Avant épilation électrique