Le détatouage - L'intervention

Le détatouage - L'intervention

Quel laser utilise-t-on ?

Seuls les médecins sont autorisés à manipuler les lasers de classe IV, c’est votre médecin lui-même qui effectue le traitement, à chacune des séances.

Les médecins du CLMO sont équipés des nouvelles technologies, les plus performantes :

  • Le laser Q-Switched grâce à ses différentes longueurs d’onde est capable de détruire les pigments de différentes couleurs. Le faisceau lumineux induit un phénomène mécanique de fragmentation des pigments pour les transformer en fines particules qui pourront être éliminées par l'organisme. C’est un laser également utilisé pour les taches liées au vieillissement cutané
  • Le Laser PICOSURE (Cynosure) est une réelle révolution technologique en matière de détatouage. Ce laser innovant permet d’obtenir un effet photomécanique plus important que les laser Q-Switched, induisant une fragmentation plus fine des pigments : Sur le plan clinique on note ainsi une accélération du processus thérapeutique.
    Doté de trois longueurs d’ondes, le laser Picosure peut être efficace sur toutes les couleurs et tous les types de peau, efficacement au moindre risque. En particulier vert et bleu turquoise, et les tatouages résistants aux techniques classiques, comme les tatouages fantômes.
    Le CLMO a été le premier centre Laser dermatologique en France à avoir installé en 2013 avec le laser « PICOSURE ».
  • Le nouveau PicoPlus de LUTRONIC. Une nouveauté arrivée au Centre Laser Médical Ouest.
    Il s'agit d’un laser Picoseconde de dernière génération pour le détatouage, mais également pour résoudre le Melasma, souvent associé à une grossesse, à un traitement hormonal ou à une exposition excessive aux UV.
    Le laser Pico Plus offre à la fois des pico et des nanosecondes avec quatre longueurs d'onde pour offrir plus d'options et pour faire face à toutes les situations, des traitements classiques aux plus difficiles à traiter.
    Comme son nom l'indique, le laser picoseconde déclenche des impulsions sur une fraction des lasers à nanosecondes, soit 450 picosecondes.
    Cela signifie qu'une plus grande quantité d'énergie peut être livrée en une période plus courte, permettant:

    • Un effet photoacoustique  (mécanique) accru sur les pigments, les brisant plus efficacement
    • Un effet photothermique (chauffage) plus petit , réduisant les effets secondaires du laser

    Vous pouvez compter sur la puissance, la largeur d'impulsion, la longueur d'onde et la fluence adéquates: tout ce dont vous avez besoin pour obtenir les résultats exceptionnels.

Est-ce que le détatouage par acide lactique fonctionne ?

Détatouage acide lactique

De nombreuses options de détatouage s'offrent aux patients, mais elles ne sont pas toutes recommandables. Cette méthode par extraction de pigments, qui n’est pas un acte médicalisé, consiste à tatouer la peau avec une solution qui contient de l’acide lactique dans le but de faire ressortir l’encre de la peau.

Il faut être vigilant car cette méthode ne fonctionne pas avec toutes les encres et d’autre part peut engendrer des brûlures et des cicatrices importantes.

Le traitement par laser est un acte médicalisé et réalisé par des médecins. Le traitement du détatouage par le laser est la méthode la plus sécurisée et la plus performante.

Combien de séances et à quel prix ?

3 à 10 séances sont en général nécessaires pour obtenir un détatouage, en fonction de la nature de l’encre, de la densité du pigment, de sa profondeur et des couleurs utilisées.
Les séances sont espacées d’au moins 2 mois avec un laser Q-Switched afin de laisser la peau éliminer les pigments, et peut être réduit à 1 mois avec le laser Picosure, du fait de l’élimination plus rapide des débris plus fins.

Le prix va varier en fonction de votre tatouage, par sa taille, et de la complexité technique.
Le médecin du CLMO vous apportera les recommandations à suivre et assurera les séances tout au long du traitement. Il vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel.

Est-ce douloureux ?

Le laser de détatouage, Q-Switched ou Picosure procure une sensation de picotements, coups d’élastiques. C'est pour cette raison que le retrait d'un tatouage au laser s'effectue le plus souvent pour votre confort sous anesthésie à l’aide d’une crème anesthésiante.
La première séance est souvent effectuée sans crème anesthésiante pour déterminer la nécessité par rapport aux contraintes générées, mais également d’évaluer les bons paramètres afin d’obtenir la meilleure efficacité pour votre traitement.
Il faut garder à l’esprit que le Laser Dermatologique doit toujours rester supportable par le patient.

En cas de séance longue, en complément de la crème anesthésiante nous vous proposons un médicament analgésique inhalé, le Kalinox.
Cette prestation peut vous être proposée par votre médecin en cas de douleur légère à modérée.
Le Kalinox peut être administré de l'enfant de plus d'un mois à l'adulte en cas de besoin clinique et sous réserve des contre-indications.

Détatouage
Partageons ensemble votre projet

* Champs obligatoires

CAPTCHA
Case RGPD

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

Avant la séance

Un médecin de nos centres vous recevra

lors d’une séance préalable.
Il analysera et vous expliquera le fonctionnement du laser pour votre détatouage.
Il vous précisera le protocole de traitement, d’éventuelles contre-indications, les bénéfices que vous pouvez attendre du traitement par laser pour enlever votre tatouage.
Il effectuera éventuellement un test. Il vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel.

Ce même médecin assurera toutes les séances ultérieures de détatouage.

Le traitement peut être inconfortable : une sensation de picotement peut-être ressentie par le patient.
Une crème anesthésiante peut être appliquée 2 heures avant la séance. Il est recommandé de ne pas appliquer d’autobronzant et de se protéger du soleil sur la zone traitée, dans le mois qui précède et qui suit chacune des séances

Avant un détatouage
Pendant la séance

La séance dure 15 à 90 minutes.

Le port des coques de protection est fourni par nos centres, pendant toute la durée de la séance de détatouage pour assurer une sécurité oculaire totale.Le traitement provoque un blanchiment immédiat lors des premières séances. Un éventuel saignement superficiel minime peut survenir dans les séances ultérieures.

Après la séance

Le traitement peut provoquer

des rougeurs (érythèmes), gonflements (œdèmes), apparitions de sensation de chaleur.
Les complications à types de surinfection ou d’apparition de cicatrices sont exceptionnelles. Des troubles de pigmentation à type d’hyperpigmentation (tâches foncées) ou bien d’hypopigmentation (tâches claires) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement. Elles sont habituellement réversibles.

L’application d’une crème cicatrisante est conseillée

suivant le traitement et une protection solaire par écran total 50+ est indispensable tant que la peau n’a pas complètement retrouvé son aspect habituel.

Après un détatouage