Connaissez vos rides pour mieux les traiter

Actualités
15 octobre 2019
clmo dermatec rides

Quand la peau perd son élasticité, quand elle n’est pas suffisamment hydratée, quand elle est trop fréquemment exposée… les rides font leur apparition avec quelques importantes variations d’une personne à l’autre. Il existe plusieurs catégories de rides à connaître pour mieux les prévenir et les traiter. Notre partenaire et expert en biométrologie cutanée, DERMATEC vous explique.

Les rides, qu'est-ce que c'est ?

Nous sommes tous ou presque sujets au vieillissement cutané et à la progressive apparition des rides. Dès lors que la peau produit moins de collagène et d’élastine, les rides s’installent.

Pourquoi ? Parce que le collagène est une protéine présente dans l’organisme et plus particulièrement dans la peau, les tendons et les tissus osseux. L’élastine est également une protéine générée au cours de la croissance de chacun. Particularités, la quantité de collagène est figée alors que l’élastine est élastique. Au fur et à mesure que nous vieillissons, le corps produit de moins en moins d’élastine jusqu’à ce que la protéine disparaisse. L’élastine est ensuite remplacée par le collagène, engendrant une « cassure cutanée ». Automatiquement, les rides apparaissent.

Les facteurs responsables des rides

Si le processus est inéluctable, l’apparition prématurée ou plus marquée des rides est cependant favorisée par certains facteurs extérieurs comme :

  • Le tabagisme
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Un manque d’hydratation
  • Une fréquente exposition aux rayons UVs
  • ...

D’autres causes sont inévitables comme :

  • Le patrimoine génétique
  • La ménopause
  •  …

Les différents types de rides

La première distinction à apporter est celle de la ride VS la ridule. La seconde est en effet un léger sillon inférieur ou égal à un millimètre. La ride est souvent plus profonde et surtout plus longue. Il en existe différents types :

Les rides d'expression

Les rides d’expression dites également rides dynamiques sont, comme leur nom l’indique, la conséquence d’expressions répétées, de contractions des muscles du visage à longueur de journée. Sourire, froncer les sourcils ou encore crisper les mâchoires entraine donc à long terme l’apparition des rides suivantes :

  • La patte d’oie située sur le coin extérieur de l’œil. Plus vous souriez, plus vous êtes susceptible de voir cette jolie ride apparaître. En vieillissant, la ride se fige dans l’épiderme.
  • La ride du front est la conséquence d’intenses efforts de concentration répétés sur toute une vie et, dans certains cas, de colères qui nous poussent à hausser les sourcils et le front.
  • La ride du lion ou ride de la glabelle se trouve entre les deux yeux. Elle est elle aussi causée par de multiples contractions de cette zone du visage.

Les rides de vieillesse

  • Les rides de vieillesse aussi appelées rides statiques sont les plus difficiles à traiter. Elles sont la conséquence du relâchement cutané et de la perte d’élasticité de la peau. Plus l’âge avance, plus elles sont susceptibles d’apparaître et de s’installer :
  • Le sillon nasogénien trace un sillon entre le coin de la bouche et l’aile du nez.
  • Les rides du cou sont caractérisées par des plissements importants de la peau du cou jusqu’à la clavicule.
  • Les rides d’amertume vont du coin de la bouche jusqu’au menton.
  • Les rides péribuccales se dessinent du nez à la bouche de manière verticale. Elles sont particulièrement présentes chez les fumeurs et les seniors.

Bon à savoir : pour éviter l’apparition des rides de vieillesse, limitez l’exposition au soleil.

Les rides inclassables

Plus rares ou moins marquées, d’autres types de rides peuvent également apparaître avec le temps :

  • Les rides du sommeil, conséquences du « froissement » produit pendant les phases de repos.
  • Les rides actiniques peuvent apparaître sur le visage mais également sur le cou et les mains suite à des expositions fréquentes et prolongées au soleil.

DERMATEC vous propose de tester des solutions contre le vieillissement cutané

Crèmes, injections, mésothérapie, plantes… si rien ne remplace une hygiène de vie saine au quotidien, il est cependant possible de prévenir l’apparition des rides, de les atténuer voire de les gommer. DERMATEC vous propose de participer à des études indemnisées adaptées à votre type de peau pour tester vos rides et/ou ralentir le processus de vieillissement cutané.

Vous êtes intéressée ? Prenez connaissance des études rides en cours : cliquez ici.

Vous souhaitez participer à des études indemnisées toute l'année ? Rejoignez le panel de volontaires DERMATEC : cliquez ici.

Toutes les actualités DERMATEC sur Facebook et LinkedIn.