Effectuer son épilation laser chez Beaujour à Fréjus

Actualités
05/03/2022
épilation laser Fréjus

Si de nos jours de nombreuses méthodes d’épilation existent, elles ne sont pas toutes égales face à leurs contraintes et leurs inconvénients. En effet, la majorité des techniques d’épilation nécessitent de réitérer l’opération régulièrement. C’est pour cela que beaucoup de femmes et d’hommes ont recours à l’épilation laser. Son efficacité et sa durée dans le temps font de l’épilation laser une solution idéale pour les personnes qui désirent éliminer leur poil de manière durable. Toutefois, cet acte n’est pas anodin, il est donc important de réaliser son protocole chez des professionnels compétents. C’est pourquoi, le centre laser Beaujour à Fréjus est composé de médecins expérimentés. 

 

Ouverture d’un centre de médecine esthétique Beaujour à Fréjus

Afin de proposer les services des médecins qualifiés du groupe CLMO à davantage de patients, un nouveau centre de médecine esthétique ouvre ses portes. Situé entre Puget, Saint-Raphaël et Fréjus, il y sera désormais possible d’effectuer des traitements de médecine esthétique dont l’épilation laser, de quoi être préparé au soleil du Sud. 

 


Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser est une technique reconnue depuis plusieurs années. Elle consiste à diriger un faisceau lumineux sur le poil. Le laser capte la mélanine, un pigment brun qui compose le poil, et transforme son énergie en chaleur. La chaleur dégagée par le faisceau laser détruit le bulbe responsable de la repousse du poil. 

Le laser n’est efficace que sur les poils en phase anagène (en phase de croissance). Il est donc nécessaire d’effectuer plusieurs séances afin de détruire tous les poils présents sur les zones concernées. 

 


À qui s’adresse l’épilation laser au centre Beaujour à Fréjus ?

Le laser Alexandrite, le plus communément utilisé, fonctionne grâce à la mélanine présente dans le poil. Or, dans certains cas, il peut engendrer des brûlures ou bien n’est pas efficace.

En effet, la mélanine est un pigment qui compose le poil, mais également la peau. Ainsi, lorsque la couleur de la peau se rapproche de celle du poil, le laser ne parvient pas à différencier la mélanine du poil de celle de la peau. C’est pourquoi, un laser possédant une plus grande longueur d’onde à été développé. Le laser Nd-Yag permet donc de traiter les peaux mates, métissées ou bronzées sans risques de brûlures. 

Le principe de ciblage de mélanine pose également problème pour les personnes qui ont des poils blonds, blancs ou roux. En effet, ces derniers ne possèdent pas ou très peu de mélanine. Il est donc impossible de les traiter à l’aide du laser. Dans ces cas-là, il est possible d’avoir recours à l’épilation électrique. 

 


Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

Avant de débuter un traitement d'épilation laser à Fréjus, une première consultation avec un médecin à lieu. Le médecin répondra aux interrogations du patient et effectuera un diagnostic de la peau et des poils afin de transmettre un devis personnalisé. Ce premier rendez-vous permet également de déterminer quel laser devra être utilisé ainsi que les paramétrages à effectuer. 

Lors de cette consultation, il est également expliqué que la cire doit être proscrite 1 mois avant la séance, afin de ne pas détruire le bulbe.  

La veille de la séance, les poils devront être rasés sur la zone à traiter. Avant de débuter la séance, des coques de protection seront remises afin de protéger les yeux du patient des rayons émis par le laser. Le faisceau du laser est dirigé sur la peau. Cela peut provoquer de légers picotements. La sensation ressentie est parfaitement supportable. Toutefois, si le patient est sujet à une hypersensibilité particulière, une crème anesthésiante peut être prescrite par le médecin. Elle devra être appliquée 2 heures avant la séance sur la zone concernée. 

Le temps d’une séance d’épilation laser varie selon les zones. Il faut compter entre 15 à 45 minutes par zone.
Les séances sont espacées de 6 à 8 semaines pour laisser les poils repoussés. 

 


 Existe-t-il des contres-indications et des effets secondaires ?

Après une séance d’épilation laser à Fréjus, il est possible que des croûtes apparaissent ainsi que de légères irritations. De plus, lorsque l’appareil n’a pas été paramétré correctement, une dépigmentation de la peau peut être constatée. Toutefois, ces effets secondaires sont exceptionnels et transitoires. La peau retrouve son aspect initial après quelques heures ou quelques jours. 

Lors de la première consultation, le médecin s’assurera qu’il n’existe pas de contre-indications pour le patient. En effet, l’épilation laser est déconseillée dans certains cas : 

  • Grossesse ou allaitement 
  • Prise de médicaments photo-sensibilisants
  • Bronzage 
  • Tatouage 
  • Présence d’un objet métallique dans la zone ou à proximité de la zone