Traitement
Le détatouage au laser est un traitement efficace et sûr :
- Efface la très grande majorité d’encres, de couleurs et de pigments
- Efface quasiment tous types de tatouages qu’ils soient professionnels artistiques, amateurs, ethniques, maquillages permanents, dermopigmentation, tatouages accidentels (par exemple l’incrustation de goudron suite à un accident) ou encore des tatouages médicaux.
- Préserve mieux l’épiderme et le derme que toutes autres méthodes
- Méthode très sécurisée
- Méthode offrant un résultat définitif
- Pas d’intervention chirurgicale
- Pas d’anesthésie
En savoir plus
Le laser a pour but d’enlever les pigments présents dans la peau par un effet photomécanique. L’objectif est de fractionner les pigments du tatouage afin d’en obtenir des particules extrêmement fines comme “de la poussière d’encre”. Ces pigments, finement concassés, sont reconnus comme des corps étrangers par l’organisme et vont peu à peu être éliminés par celui-ci par les cellules nettoyeuses au cours des semaines suivant le détatouage laser. Chaque séance atteint une couche de plus en plus profonde de pigments.
Cette technologie utilise des lasers (Picosure) qui fonctionnent avec des durées d’impulsions très courtes, de l’ordre de la nanoseconde ou de la picoseconde, induisant des tirs avec des puissances crêtes très élevées. L’effet photomécanique du laser produit un transfert d’énergie à la cible formée par le pigment du tatouage. Ce transfert très bref et brutal produit une libération d'énergie si rapide sur la cible qu'une onde de choc est générée. Cette dernière fragmente alors les pigments en particules microscopiques, permettant leur élimination naturelle par les macrophages (cellules nettoyeuses).
Le détatouage par laser est la méthode la plus sécurisée mais aussi la plus performante pour le retrait des tatouages. Utilisé par les médecins depuis plus de 20 ans, ce traitement est souvent privilégié par rapport aux dermabrasions ou aux ablations chirurgicales qui laissent souvent des cicatrices disgracieuses. Le détatouage laser préserve mieux l’épiderme et le derme, garantissant ainsi un résultat esthétique. D’autant plus que le résultat est définitif.
Profitez de ce traitement dans un de nos centres dermatologiques à Venelles (A 10 min d'Aix-en-Provence)
Venelles
18 Rue des Piboules
13770 Venelles
Zones traitées
Nous traitons toutes les peaux et zones du corps
Pratiquement toutes les zones du corps et du visage peuvent être traitées grâce à nos différents lasers. Les peaux mattes et noires foncées nécessitent plus de précautions de la part du médecin et les traitements doivent être réalisés avec les appareils les plus performants. Dans ces conditions, les médecins du CLMO traitent en toute sécurité.
Nombre de séances
Il est difficile de déterminer le nombre de séances à prévoir, celui-ci varie d’une personne à une autre selon la densité et la nature du pigment, la profondeur, la couleur de l’encre, etc. En général, il faut prévoir entre 5 et 10 séances. Ce nombre de séances est réduit grâce à notre utilisation d’un laser PICO.
Chez la femme | Chez l'homme |
Les zones les plus couramment traitées chez l'homme et la femme sont :
|
|
Les zones les plus couramment traitées chez l'homme et la femme sont :
|
Séance
- Séance préalable
- Première consultation
- Avant la séance
- Marquage de la zone traitée
- Application d’une crème anesthésiante
- Protection pour les yeux
- Début du traitement
- Après séance
Avant la séance
Ne vous exposez pas au soleil durant les 4 semaines précédant la séance et ne mettez pas d’autobronzant au minimum 15 jours avant la séance.
Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante 1h30 avant la séance afin de diminuer la sensation de douleur.
Préparation au laser
La peau est nettoyée pour enlever toute trace de crème, de maquillage ou de résidus sur la peau. Les yeux sont quant à eux obligatoirement protégés par la mise en place de coques protectrices.
Réalisation du détatouage
Le médecin procède au traitement laser par balayage de la surface de la peau à détatouer. Une sensation de claquement désagréable est ressentie par le patient. Le détatouage est douloureux mais la sensation d’agression s’atténue très vite dès la fin de l’intervention. De plus, le laser peut être couplé avec un système de refroidissement par air pulsé afin de rendre l’acte laser plus supportable.
L’impact laser provoque sur la zone traitée un blanchiment instantané, suivi d’un faible saignement puis d’une inflammation temporaire plus ou moins importante. Visuellement, le tatouage disparaît quelques minutes. La durée d’une séance est de 15 minutes minimum mais le temps varie en fonction de la taille du tatouage.
Application de soins réparateurs
Une crème grasse apaisante et réparatrice est appliquée en fin de séance par le médecin. De plus, un pansement peut parfois être réalisé.
Précautions après la séance
Immédiatement après la séance, vous pourrez reprendre vos activités. Toutefois, il est important :
- D'appliquer une crème grasse apaisante et réparatrice/cicatrisante jusqu’à récupération d’une peau normale.
- D’éviter de vous exposer au soleil ou appliquez une crème solaire (SPF 50+) pendant la durée du traitement. Attendez la cicatrisation complète (au minimum 2 à 3 semaines après la dernière séance) avant de vous exposer au soleil.
- D’éviter bain, piscine, sauna, hammam dans les lieux publics jusqu’à cicatrisation complète.
Occasionnellement :
Un pansement classique ou de type hydrocolloïde ainsi que l’application d’une solution antiseptique pourront être préconisés pendant quelques jours. Par ailleurs, l’application d’une crème à base de cortisone pourra être prescrite lors d’une inflammation post-acte trop importante.
Chaque personne est unique et nous sommes là pour vous conseiller.
Gratuitement
Tarifs
Un des médecins intervenant au CLMO vous proposera un tarif personnalisé en fonction de vos besoins lors de votre première rencontre. Ces tarifs peuvent varier en fonction de la densité et de la nature du pigment, de la profondeur, de la couleur de l’encre, etc.
Les médecins du CLMO s’engagent à vous proposer des tarifs abordables, qui vous seront présentés de manière transparente :
- un devis sans engagement vous sera remis
- tous nos tarifs affichés incluent les honoraires du médecin ainsi que la TVA qui est de 20%
- le traitement est réalisé par votre médecin. Il n’y a pas de délégation à une assistante ou à une infirmière.
En n’affichant pas de tarifs, nous nous conformons au code de la santé publique.
Si vous souhaitez plus d’informations sur nos tarifs, vous pouvez directement contacter un membre de notre équipe au 04 42 61 56 20
Nos Centres
Créé par deux médecins renommés (Didier PEGOUD et Elizabeth NARJOUX), le premier centre CLMO a ouvert ses portes en 2005, dans l’ouest Lyonnais.
Depuis le groupe s’est développé tout en restant à une taille humaine.
Ce sont plus de 70 médecins (dont 40 spécialistes) qui interviennent dans nos centres, à Lyon OUEST, Lyon EST, Aix-en-Provence et saint-Etienne.
Nous travaillons depuis 5 ans avec la société d’études cliniques DERMATEC spécialisé dans la mise en place de protocoles et l’analyse de résultats dermatologiques.
Ces études sont particulièrement suivies par notre comité médical créé en 2018.
Nos engagements
Pour un détatouage efficace en toute sécurité
- Des équipes médicales à votre service
Chez nous, le même médecin réalise la séance préalable et tous les soins. - Un plateau technique sans équivalent
Plus de 25 lasers sont à disposition dans nos centres. Il n’y a pas d’équivalent dans la région... - Un savoir-faire médical reconnu
Plus de 8 000 patients traités en 15 ans… et nous avons toujours considéré que chacun d’entre eux est unique !